Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 13:38

C’est à un après-midi de détente et de découverte autour de la musique, la littérature et l’art

du jardinage que les Enghiennois seront conviés, le samedi 7 septembre, dans le paisible

écrin du Parc Villemessant nouvellement réaménagé…

 

Festival national, Musiques aux jardins propose dans plusieurs jardin de France des animations autour du jardinage. Abordé sous on aspecte technique et artistique, il s'agit de promouvoir le métier de jardinier en l'associant à d'autres arts: musique, littérature, photographie... Les visiteurs sont conviés à un parcours ludique et artistique autour de la thématique de la rose et du rêve, guidés par les jardiniers mettant en scène leur, travail, leur savoir-faire, leurs créations et leurs réalisations reliées aux activités artistiques...

Piano et littérature

A 15h30, un spectacle mêlant piano, littérature et arts du jardin réunira le musicien Patrick Scheyder et le grand comédien Michael Lonsdale qui prêtera sa voix si particulières aux textes magnifiques sur le thème de la biodiversité? Côté musique : Chopin, Tchaïkovski ou Strauss résonneront au milieu des herbes folles. Tout l'après-midi, seront proposés divers ateliers de création florale, démonstration des gestes clés du jardinage au quotidien, atelier composition et sensibilisation au tri avec le Syndicat Emeraude, concours de tarte de saison, concours de photos Enghien les Roses, atelier dégustation de fleurs, jeu autour des senteurs, stand de troc de livres entre particuliers, contes pour enfants animés par une conteuse de la médiathèque(sur le thème du merveilleux dans le jardin).

Enghien les Roses

Un grand concours photo est lancé sur le thème de la Rose. Envoyez vos plus beaux clichés de rose, pris à Enghien, dans vos jardins privés ou dans les massifs fleuris de la ville à agenda21@enghein95.fr. Les plus beaux clichés seront ainsi exposés le 7 septembre à l'occasion de Musiques aux Jardins.

 

Samedi 7 Septembre, Parc Villemessant de 14h à 18h

 

 

Interview croisée de Patrick Scheyder, pianiste et concepteur des spectacles avec le comédien Michael Lonsdale.

Patrick Scheyder: " C'est la deuxième fois que Musiques aux jardins se produit à Enghien-les-Bains. Ce concept de spectacle, qui se produit dans 41 villes en 2013, a été créé par moi, avec la comédienne Monique Scheyder. Il associe de façon originale, musique, littérature et art des jardins sur des thèmes ayant trait à la nature et à sa préservation. Cette année, nous avons choisi le thème de la rose et de la biodiversité, avec des textes de Ronsard, George Sand, Saint François d'Assise, Marguerite Duras, Hubert Reeves, Jean-Marie Pelt et des musiques de Vivaldi, Chopin, Liszt, Tachaïkovski et des improvisations. Notre invité d'honneur est le comédien Michael Lonsdale avec lequel nous collaborons depuis sept ans."

 

Michael Lonsdale : " J'aime beaucoup la Nature, elle est quotidienne dans ma vie. Les fleurs et leurs couleurs m'inspirent particulièrement; je suis infiniment sensible à la rose; c'est la reine des fleurs . A mes moments de loisir je ne peins d'ailleurs que des végétaux. Regardez aussi la beauté des couleurs d'un coucher de soleil! J'aime encore la brume de Londres, il en émane une sorte de mystère que j'associe aux tableaux de Monet et qui laisse une grande place à l'imaginaire.

J'ai passé une partie de mon enfance au Maroc, mais beaucoup d'endroits y sont très verdoyants, contrairement à l'image que l'on s'en fait. Je participe à Musiques aux Jardins avec Patrick et Monique car cela le change; j'aime apparaître  là où on ne m'attend pas, les pieds dans les herbes folles... J'aime bien faire des choses qui changent. Je ne suis pas destiné ç joué éternellement des religieux, je ne veux pas être enfermé dans une image!

Cela dit, plusieurs grands mystiques avaient une relation privilégiée avec la nature ; Saint François d'Assise parlait aux oiseaux, mais aussi Saint Antoine de Padoue qui parlait aux poissons. Pour le croyant, la Nature est le reflet de la création de Dieu. Saint François me touche tout particulièrement : il est le seul à avoir mis la modestie et la pauvreté en vertus premières, il est le plus proche du Christ."

 

P.S: "Avec Michael, nous préparons la trame, mais nous nous laissons aussi de grands moment de liberté? On peut changer l'ordre des textes, ou introduire de nouvelles idées au dernier moment; cette souplesse d'improvisation nous permet un souffle de liberté indispensable : c'est un spectacle en mouvement. Dans notre spectacle sur la rose et la biodiversité, j'ai choisi des œuvres très dansantes, joyeuses : la biodiversité c'est la vie! D'autant plus est-elle menacée qu'il faut la célébrer dans  sa richesse et son exubérance. En tant qu'artistes, il faut donner au public l'envie de participer à cette vie par les sens ; les artistes peuvent faire passer par l'émotion ce que les savants nous enseignent."

 

M.L : "J'aime beaucoup la musique et j'en écoute beaucoup en peignant: Mozart, Vivaldi, Bach, Pergolese et son merveilleux Stabat Mater. Par ailleurs, j'apprécie beaucoup la notion d'improvisation? Dans les années 70, j'ai ainsi participé à des expériences de théâtre musical. On créait avec le corps des sons-mots inouïs que je n'aurais jamais imaginés possibles. Cette pratique met l'imaginaire en mouvement, elle introduit une dose d'humour en musique, ce qui est plutôt rare! (rires) J'aime les beaux textes ; dans la lecture je ne cherche pas à "jouer" le texte. Il doit d'imposer naturellement avec simplicité; il faut laisser parler le texte."

 

P.S : "Le travail d'improvisation que nous faisons avec les jardiniers dans Musiques aux Jardins est très original; c'est un nouveau concept que j'ai créé en 2012. Nous associons sur certaines séquences les sons du piano avec les sons du jardin,- ratissage, affutage, bêchage, etc. Ce concept met en scène de façon ludique le travail des jardiniers. Je répète avec eux plusieurs mois avant le spectacle : nous sortons tous les outils du jardin, nous testons leurs sons, nous les associons aux sons du piano et nous créons une mise en scène directement inspirée des gestes du jardinage. Les spectateurs sont très curieux de cette nouvelles création : les jardiniers deviennent ainsi acteurs de leur propre métier, et cela leur permet de communiquer sur leur passions."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog officiel de Patrick SCHEYDER
  • : Retrouvez ici toutes les infos sur Patrick SCHEYDER et sur ses spectacles (Musiques aux jardins, Léonard de VINCI et la nature etc....).
  • Contact

Recherche